Pour planter le décor, un pisciniste du Nord perdu sous le soleil du grand sud….
Printemps 2014 une cliente nous demande de réaliser la construction de sa piscine d’exception à Cannes!
Loin de chez nous, nous décidons de relever le challenge car le projet ne manque pas de piquant!
Mettre en place une piscine céramique de 13m30 de long par 4m50 de large à flanc de montagne. Le bassin doit prendre place à 50 m au-dessus du niveau de la route et à 50 m de déport de la rue pouvant recevoir la grue!
Pour simplifier la situation, un immeuble de 18 m de haut empêche l’accès à la plateforme construite pour recevoir la piscine….Bref un projet simple et sans encombre.
Emplacement du grutage et plateforme de réception.
Après plusieurs semaines de démarches administratives, demandes de transport exceptionnel et après la saison estivale de la ville de Cannes, qui n’autorise aucune intervention pendant cette période, vient enfin le jour des réjouissances.
Arrivée au port à bateaux, nous avons fait stocké la piscine pendant un mois dans l’attente de la livraison. Premier défi, retourner la piscine dans le bon sens afin de la poser sur le camion du transport exceptionnel et ne pas avoir à la manipuler dans les rues de Cannes.
Déchargement et retournement de la piscine
La piscine céramique est prête à être livrée. Remarquez le rendu métallisé du revêtement noir de la monocoque, simplement magnifique.
Autorisé à intervenir entre 1h00 et 4h00 du matin l’opération de grutage doit être précise et chirurgicale.
Arrive enfin la grue de 200 tonnes accompagnée de ses deux semi-remorques de contre poids. Après une bonne heure de préparatifs, le transport exceptionnel fait son apparition, la piscine de plus d’une tonne va enfin pouvoir être grutée…
Grutage, semi-remorque de contre poids, transport exceptionnel et élévation dans les airs.
Trois minutes auront suffi pour installer la piscine sur le toit de la cuisine d’extérieur de 13 m 50 de large laissant dix centimètres de chaque côté du bassin!
Autre contrainte de taille, la piscine ne peut être remblayée du fait du manque de place sur sa périphérie. Aussi, la mise en place d’un cerclage en acier permettra de contenir les 80 tonnes de poussée de l’eau et assurera la rigidité du bassin.
La piscine ainsi renforcée reçoit la pose du volet à débordement sous margelles et la mise en place des équipements de nage à contre-courant UWE bambo ainsi qu’une pompe à chaleur Zodiac Powerforce de 25 kW. Après 5 jours d’intervention la piscine est mise en eau.
Mission réussie, notre travail s’arrête ici mais nous ne manquerons pas de vous fournir la photo du projet terminé avec les habillages de la structure et la terrasse aménagée.